Son nom rappelle des ruelles pentues et faites en pierres plates du sud de la France, des ruelles étroites, parfois difficiles à monter ou même à descendre, mais une image chère à Didier Benoit, son gérant.
Basée à Joyeuse, en Ardèche, La Calade est une maison d’édition indépendante et régionaliste, loin de la Capitale et des parutions surmédiatisées de l’Édition, la Calade s’évertue à faire connaître des auteurs du cru, les auteurs dont le cœur est attaché à l’Ardèche.
Se revendiquant volontiers « régionalistes », les publications sont un fervent appel à l’amour de l’Ardèche et à ses différentes cultures ou traditions. D’ailleurs, La Calade se fait fort d’imprimer ses ouvrages chez un imprimeur Ardéchois.
En 2 ans d’action éditoriale, Didier Benoit a su, par ses choix, par ses coups de cœur, offrir aux lecteurs une ligne éditoriale variée.
Du roman pour adultes, du roman jeunesse, des créations plus poétiques, de l’humour et, bien-sûr, des ouvrages de terroir, les fondamentaux dans « l’ADN » de la maison d’édition, avec des beaux livres ancrés dans les traditions et la mémoire des territoires, sans oublier les livres d’art.
Du choix donc, parce qu’il est bon de se plonger dans la lecture, de ne plus ressentir le monde extérieur et de vivre des aventures incroyables imagées et imaginées par des auteurs de talent.