L'Editeur Ardéchois 06 81 77 41 46

PETITE HISTOIRE DES ÉDITIONS DE LA CALADE

En 2018, la maison d’édition La Calade voit le jour
Portrait de Didier Benoît par Roland Hours

Les humbles débuts

Son nom rappelle des ruelles pentues et faites en pierres plates du sud de la France, des ruelles étroites, parfois difficiles à monter ou même à descendre, mais une image chère à Didier Benoit, son gérant.

Basée à Joyeuse, en Ardèche, La Calade est une maison d’édition indépendante et régionaliste, loin de la Capitale et des parutions surmédiatisées de l’Édition, la Calade s’évertue à faire connaître des auteurs du cru, les auteurs dont le cœur est attaché à l’Ardèche.

Régionalistes et alors !

Se revendiquant volontiers « régionalistes », les publications sont un fervent appel à l’amour de l’Ardèche et à ses différentes cultures ou traditions. D’ailleurs, La Calade se fait fort d’imprimer ses ouvrages chez un imprimeur Ardéchois.

En 2 ans d’action éditoriale, Didier Benoit a su, par ses choix, par ses coups de cœur, offrir aux lecteurs une ligne éditoriale variée.

Du roman pour adultes, du roman jeunesse, des créations plus poétiques, de l’humour et, bien-sûr, des ouvrages de terroir, les fondamentaux dans « l’ADN » de la maison d’édition, avec des beaux livres ancrés dans les traditions et la mémoire des territoires, sans oublier les livres d’art.

Du choix donc, parce qu’il est bon de se plonger dans la lecture, de ne plus ressentir le monde extérieur et de vivre des aventures incroyables imagées et imaginées par des auteurs de talent.

« Une question revient souvent : comment un auteur arrive-t-il à La Calade ? Eh bien, avant l’ouvrage, c’est  l’esprit de l’auteur, la rencontre humaine et la cohésion du groupe amical qui prévaut à la Calade »

Didier, éditeur

Comment ne pas parler du livre Audio ?

En progression constante depuis les années 1980 il connaît un élan formidable dans les années 2005/2006 grâce aux différents systèmes d’enregistrement et de connectivité mis à la disposition des auteurs et des éditeurs.

Pour les éditions de la Calade, le livre audio permet de lire davantage à des moments où on n’a pas forcement l’habitude de le faire, il facilite l’accès à la lecture à un plus grand nombre de lecteurs et peut même devenir une activité conviviale. Le livre audio ajoute une dimension au livre, avec une véritable création artistique parfois associée à de la musique qui invente, ou réinvente l’œuvre et contribue à sa longévité.

Une requête ? Envie de nous rencontrer ?

22, place de la Gare 07260 JOYEUSE

Ou appelez-nous directement :06 81 77 41 46

22, place de la Gare
07260 JOYEUSE

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez-nous, écrivez-nous un petit mot

Merci de préciser votre nom.
Merci de préciser votre numéro de téléphone.
Merci de préciser votre adresse eMail.

*champs obligatoires

Merci d'indiquer des informations complémentaires.
Entrée non valide