Beaucoup d’amateurs d’Histoire attendaient la parution d’un ouvrage de référence sur le moulinage, industrie qui a fait le renom de l’Ardèche, bien avant le tourisme.
Dans chaque famille, les noms « fabriques » et « moulinages » résonnent au cœur des anciens et questionnent les plus jeunes, sans parler des touristes interrogatifs sur tous ces grands bâtiments parfois abandonnés au plus profond des vallées ardéchoises.
Yves Morel et les éditions de la Calade ont répondu à cette attente en publiant « L’Ardèche et ses fabriques à soie ».
L’auteur explore depuis plus de quarante ans la documentation disponible sur le sujet et propose ici une histoire où sont abordées les dimensions techniques, économiques et sociologiques mais aussi architecturales de la question.
Le concours de Sylvette Béraud-Williams, Flore Vigné et du photographe Michel Rissoan apporte un éclairage complémentaire à ce livre richement illustré qui devrait satisfaire aussi bien le grand public que le chercheur en quête de repères.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Voir notre politique de confidentialité